UNE SOLUTION CENTRALISÉE POUR DES IMPRESSIONS ESSENTIELLES À L’ENTREPRISE ET DES PRODUITS D’IMPORTANCE VITALE

Cet important opérateur ferroviaire est notre client depuis 1997; nous lui fournissons des articles de papeterie, du papier, des consommables informatiques, des produits d’hygiène, d’entretien, alimentaires et de l’électroménager, pour une valeur cumulée de 8,28 millions d’euros par an.

En 2012, nous avons obtenu de sa part un contrat de 5,52 millions d’euros pour prendre en charge les impressions traditionnelles stratégiques pour son activité, décision basée sur, notre capacité à livrer, des produits d’impression de qualité, adaptés à sa marque, sur l’ensemble de ses sites britanniques, dans les délais impartis.

CONSERVER LE FOURNISSEUR D’ORIGINE

Le fournisseur auquel avait recours notre client proposait un protocole de production d’urgence prêt à être mis en route 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui lui permettait de livrer en 4 heures les produits les plus essentiels à l’entreprise. L’avantage de cette solution ne faisait aucun doute pour notre client, toute rupture d’approvisionnement représentant un danger important pour le bon fonctionnement de son réseau.

Nous avons donc conservé le fournisseur en place pour ce service, lui faisant confiance pour assurer la production des imprimés sur mesure et la distribution; en deux semaines, la transition était effectuée.

RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE LIVRAISON EST PRIMORDIAL


Les besoins de notre client en termes de livraison sont régis par des exigences extrêmement complexes, devant prendre en compte la diversité des sites (bureau, gares, postes d’aiguillage) et les points de livraison des produits (des guichets individuels aux réserves disposées sur les quais des gares). Il n’est pas rare de voir des instructions de livraison donnant des précisions telles que « frapper à la troisième porte à gauche au bout du quai numéro 2 ». La gestion efficace, des listes de distribution, du client était également un point essentiel pour assurer l’efficacité des livraisons pendant la période de transition. Ce maintien de la ponctualité et de la précision des livraisons, nous l’avons garanti sur toute la durée de notre contrat à travers:

• La conception d’un plan de service sur mesure reflétant dans son intégralité et avec justesse la complexité des exigences de notre client.

• L’établissement d’une liste de distribution précise détaillant les instructions de livraison propres à chaque site. Le client nous a désormais confié l’entière gestion de cette liste, que nous prenons l’initiative de mettre à jour lorsque cela s’avère nécessaire.

• La personnalisation des étiquettes des colis, sur lesquelles figurent désormais des instructions précises à l’intention des livreurs, ce qui garantit l’arrivée à bon port de chaque commande.

CENTRALISATION DES LIVRAISONS QUOTIDIENNES SUR 1 100 SITES


Chaque matin à 5 heures, nous prenons possession des produits de notre client et les livrons, sur notre centre de stockage et de distribution de Leicester.

Une fois là-bas, nous regroupons les impressions à la demande, les imprimés stockés et les commandes de papeterie (lorsque cela est pertinent).

Ces livraisons ainsi foisonnées sont ensuite acheminées vers les 1 100 sites du client.

Cette solution de centralisation a permis une réduction significative des coûts de livraison pour notre client, ainsi que de son empreinte carbone.