CONSEILS, STRATÉGIES ET MISES À L’ÉPREUVE CONSTANTES : LE MEILLEUR MOYEN D’APPORTER DES SOLUTIONS

Voilà une entreprise logistique qui promet des livraisons du jour au lendemain, et pour qui l’efficacité des processus la satisfaction des clients et la réduction des coûts sont cruciales; d’où sa décision en 2012 de procéder à une révision de certains aspects du fonctionnement de ses services.

L’un des éléments clés de cette mise à jour a été de réévaluer le système d’étiquetage des colis utilisé pour acheminer et suivre les livraisons à travers le réseau de distribution de l’entreprise. Ce système a vu de nombreuses évolutions au fil des ans, et les étiquettes elles-mêmes ont perdu de leur fiabilité, beaucoup se décollaient avant que les paquets n’aient atteint leur destination. Il était devenu impossible à de tracer les colis, et de nombreux consommateurs se plaignaient de ne jamais avoir reçu leur livraison. Les efforts fournis par son prestataire pour résoudre le problème n’ont pas donné satisfaction à notre client, qui s’est tourné vers nous pour revoir ce processus et lui préconiser des pistes d’amélioration.

UN SERVICE VITAL


Pour mieux examiner les problèmes rencontrés par notre client dans un domaine aussi essentiel que son système d’étiquetage, nous avons pris contact avec les acteurs des différents services de l’entreprise, afin d’avoir une idée précise du processus de livraison de A à Z et du rôle exact des étiquettes. Pour cela, nous avons:

• Rencontré les opérateurs des entrepôts pour déterminer comment les étiquettes étaient stockées et apposées aux colis, et pour discuter des difficultés particulières auxquelles ils pouvaient faire face.

• Suivie les étiquettes d’un bout à l’autre d’un cycle de livraison typique, pour observer les conditions auxquelles elles étaient soumises.

• Étudié les difficultés d’approvisionnement constantes du département achat, relatives à ces produits stratégique pour l’entreprise.

DES TESTS RIGOUREUX POUR TROUVER LA BONNE SOLUTION

Après une analyse approfondie des caractéristiques du produit destinée à optimiser les performances, ainsi qu’une recherche d’envergure internationale des fournisseurs offrant les meilleurs prix, nous avons proposé à notre client 12 solutions possibles. Chaque option a été testée à l’aide d’échantillons appliqués à divers emballages et soumis à des conditions extrêmes de chaleur, de froid et d’humidité pour mesurer leur résistance.

Les étiquettes ayant passé ces tests ont ensuite été essayées en aveugle dans deux des principaux dépôts de notre client pendant un mois. Les livraisons manquées ont considérablement diminué au cours même de la période d’évaluation dans les sites pourvus des nouvelles étiquettes, ce qui a encouragé le client à nous confier la gestion de la totalité du contrat d’étiquetage.

UNE TRANSITION PARFAITEMENT FLUIDE


Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’approvisionnement et de gestion du changements de notre client, ainsi qu’avec ses fournisseurs externes, afin d’assurer la continuité de la chaîne logistique tout au long de la transition, et ce pour chacun des sites. Nous avons racheté les stocks d’étiquettes restant au fournisseur initial, et nous les avons déplacés vers notre propre entrepôt. Nous avons également passé une commande supplémentaire, pour laisser au nouveau fabricant d’étiquettes un délai suffisant pour lancer sa production. Grâce à une planification précise, nous avons assuré la réduction des déchets et des coûts inutiles, sans que le client ne souffre d’aucune perturbation dans ses activités.

En six mois, nous sommes parvenus à une amélioration exceptionnelle des performances grâce aux nouvelles étiquettes, avec beaucoup moins de livraisons manquées et, par association, moins de plaintes des consommateurs. Non seulement la satisfaction de ces derniers a augmenté, mais les bénéfices ont également été notables pour le client en termes d’économies de coût et d’efficacité des processus.

Une amélioration globale de 25 % depuis l’arrivée des nouvelles étiquettes.