UN PARTENAIRE DE CONFIANCE POUR RENTABILISER LA GESTION EN MASSE DE NOMBREUX IMPRIMES

Depuis 2008, nous travaillons avec l’un des plus grands prestataires de santé privés, en lui fournissant des articles de papeterie, des consommables informatiques, du mobilier et une vaste gamme d’impressions personnalisées. Les impressions sont un domaine particulièrement stratégique pour ce prestataire de soins de santé, et constituent des dépenses importantes au sein de son réseau.

RÉDUCTION DES STOCKS
Notre équipe chargée des inventaires a examiné les données précises de consommation, et s’est servi d’un logiciel de prévision de pointe pour analyser les tendances d’utilisation des divers types d’impression que notre client avait en stock. Cela nous a permis d’identifier:

• Les produits obsolètes, dont nous avons interrompu définitivement la production avant de détruire les stocks de manière responsable.

• Les produits à faible rotation, que nous avons passé le du statut « en stock » à « impression à la demande ».

Nous avons également pu identifier qu’il était possible de regrouper certains types d’impression, en combinant de multiples produits aux objectifs similaires pour n’en faire qu’un seul à usage multiple. Nous avons maintenu une évaluation continue de la consommation des produits imprimés du client, afin d’établir l’équilibre idéal entre la demande, l’offre, les délais et le service client.

RENOUVELLEMENT DU PROCESS DE FABRICATION DES PRODUITS

Nous avons su reconnaître les possibilités de réduction des dépenses associées à chaque type d’impression, sans que ni la qualité ni l’intégrité de la marque ne soient compromises. Nous avons, par exemple:

• Conseillé de ne plus utiliser un papier d’impression de marque, mais une qualité équivalente à notre propre marque.
• Simplifié les processus de production de 150 documents (à gros volumes) commandé « à la demande », abandonnant l’impression 2 couleurs (offset) pour de l’impression 4 couleurs (numérique) beaucoup plus standard et économique.

CENTRALISATION DES COMMANDES


Pour aider notre client à réaliser des économies sur ses impressions à la demande, nous avons mis en place un programme de centralisation des commandes, encourageant les hôpitaux à regrouper leurs commandes pour leurs principaux documents utilisés. Cela nous permet d’augmenter les quantités par lot de fabrication, et ainsi de proposer, des prix plus avantageux. Pour le client, cela représente également une amélioration de son bilan carbone.

Nous organisons régulièrement des campagnes de communication pour mettre en valeur les avantages de la centralisation, à travers des newsletters, des bulletins d’information, des envois d’e-mails ou des flyers promotionnels. Nous avons également mis en place des Des stratégies précises de gestion de l’information pour identifier les éventuelles non-conformités et pour cibler nos efforts d’amélioration.

Le résultat: nous avons réduit les coûts des impressions personnalisées de moitié pour ce prestataire de soins de santé privé.